•  

    Des petits petons

    Des petits petons

     


    votre commentaire
  • Des touts petits petons

     

    Des touts petits petons

    Des touts petits petons

     

     


    votre commentaire
  • Motricité fine atelier 1

    MS :Placer une noix dans chaque alvéole en utilisant la pince à pâtes. J'ai choisi volontairement des boîtes de 10 (obligée donc d'acheter des œufs par 10 de catégorie 3!!).  

    GS : je demande aux élèves de visualiser et de verbaliser en même temps combien de marron il manque pour remplir la boîte de 10. 

    Ateliers du type Montessori motricité

     

    Ateliers du type Montessori motricité

     

    Motricité fine atelier 2

    Pour qu'il y est une progression dans les ateliers de motricité fine j'ai proposé aux élèves les ateliers suivant dans cet ordre. matériel : pot à confiture, pince à épiler en plastique (les infirmières en ont beaucoup), tube en plastique avec une ouverture étroite (ici j'ai pris des tubes de seringue contre la phlébite), graines de tailles différentes (ici pois chiche et lentille), bac à glaçons, cuillère.

     

    • Je mets les pois chiche dans le pot de confiture à l'aide de cuillère.
    • Je mets chaque pois chiche dans le pot à confiture à l'aide de la pince à épiler.
    • Je mets chaque lentille dans le pot à confiture à l'aide de la pince à épiler.
    • Je mets chaque pois chiche dans chaque alvéole du bac à glaçon à l'aide de la pince à épiler.
    • Je mets chaque lentille dans chaque alvéole du bac à glaçon à l'aide de la pince à épiler.
    • Je mets chaque pois chiche dans le tube à l'aide de la pince à épiler.
    • Je mets chaque lentille dans le tube à l'aide de la pince à épiler.

     

    Ateliers du type Montessori motricité

     


    votre commentaire
  • Maths atelier 1

    Fiche plastifiées pour mémoriser l'écriture des chiffres de 0 à 9.

     

    Maths atelier 2

    Grandeurs: ranger les pailles de la plus petite à la plus grande.

    Maths atelier 3

    Compter les points dans chaque case et accrocher la pince à linge avec le chiffre correspondant.

    Maths atelier 4

    Reconnaître l'écriture chiffrée et mettre le nombre de wagons correspondant (trombones).

    Maths atelier 5

    Mémoriser la position des 6 premiers nombres dans la suite par ordre croissant. 

    Maths atelier 6

    Reconstituer la bande numérique de 0 à 10 dans les 4 écritures (dés, doigts, cartes à points, chiffres). J'ai collé un morceau de bande magnétique au dos de chaque étiquette pour que l'atelier se fasse sur le tableau blanc.

    Maths atelier 7

     Je place sous la fiche le nombre d'objets indiqué. 

     

    Maths atelier 8

    Dominos: retrouver des constellations identiques (en reconnaissance globale ou en dénombrant). Pour les MS beaucoup d'élèves passent encore par le dénombrement, c'est pour ça que dans beaucoup de mes ateliers il y a des correspondances entre l'écriture chiffrée et les constellations. Le but étant qu'ils arrivent à une reconnaissance globale des constellations.

     

     


    votre commentaire
  • Lecture atelier 1 

     J'ai fait 1 roue avec 26 parts , j'ai noté les lettres de l'alphabet en capitales. Puis j'ai plastifié et collé sur les pinces à linge les lettres en scripts.

    J'ai fait de même avec sur une roue les lettres en scripts et sur les pinces à linge les lettres en cursives.

    Ateliers du type Montessori 2

     

     

     


    1 commentaire