• CP

    Partir d'une œuvre pour en extraire une technique.

    1- Nous avons visualisé l'œuvre "Nuit étoilée" de Van Gogh. Un temps est laissé aux élèves pour observer et pour commenter. Très vite ils disent qu'il y a le ciel, un village et un arbre. Je place des bandes de papier (avec de la pâte à fixe) sur la reproduction pour séparer ces 3 zones. J'attire leur attention sur le ciel.

    CP

    Ils décrivent les étoiles et le vent (boucles, escargot, vague). Comment l'artiste a-t-il fait pour représenter le vent? Les élèves disent qu'il a utilisé de la peinture et qu'il a fait des "traits".

    2- Nous allons représenter le vent (qu'il y a aujourd'hui!) en utilisant la même technique que Van Gogh. Feutre et format A5

    Attention le but n'est pas de reproduire l'œuvre de Van Gogh mais d'utiliser sa technique pour ensuite reconnaître "sa patte".

    CP

     

    3-Retour sur les productions, les élèves constatent que les traits sont trop "droits". On décide alors d'observer de nouveau l'œuvre de Van Gogh. L'idée de coups de pinceau est donnée par un élève. Il y a à leur disposition de la peinture bleu et des pinceaux. Les enfants font des traits en essayant plus ou moins de faire des vagues

    voir photo du dessus production avec de la peinture.

    4- troisième production à la peinture (couleur au choix) pour représenter le vent en se rapprochant de la technique de Van Gogh. A leur disposition: peinture, petites truelles, pinceaux, crépon. La plupart des élèves ont utilisé du bleu et ils ont représenté les tourbillons "les vagues" avec des boules de crépon.

    CP


    votre commentaire
  • Soirée entre amis... Nous (ma grande de 4 ans et moi) avons fait des petits palmiers salés.

    3 pâtes feuilletées

    comté râpé

    2 tranches de jambon

    de la crème épaisse

    du saumon

    de l'aneth

    Nous avons fait 2 sortes de feuilletés des jambon comté et des saumon aneth.

    1-Dérouler la pâte et mettre une grosse cuillère à soupe de crème

    2-Emietter le saumon (ou jambon) et ajouter de l'aneth (ou comté)

    3-rouler la pâte jusqu'au centre et rouler l'autre côté jusqu'au centre aussi

    4- couper des rondins (environ 2 cm d'épaisseur) en forme de palmier et les disposer sur une feuille de papier sulfurisé

    5- placer des morceaux de pique à brochette de tailles différentes

    6- faire cuire 15 min à 160°C

    Pour la présentation on a fait avec "les moyens du bord" des boîtes d'œufs avec des pommes de terre dedans! Le tout recouvert d'alu pour cacher....

    apéro!

    Bouquet à manger!

     


    1 commentaire
  • MS GS

    Nous avons travaillé sur l'album "Le monstre du tableau". Ce monstre se nourrit des lettres de l'alphabet.

    Les enfants ont chacun choisi une lettre qu'ils ont soit reproduite (avec modèle) soit dessiné de mémoire.

    1- Nous avons fait ensemble les lettres creuses au feutre noir

    2-peinture : choisir 1 couleur et un instrument pour tamponner (éponge, coton tige...)et le lieu (à l'intérieur ou à l'extérieur de la lettre). 

    3- rendre nos lettres "monstrueuses" on colle des yeux, des piquants, des pattes, des nez...

    4- après la lecture de plusieurs albums de monstres, en regroupement on cherche des "mots" pour décrire les monstres. Chaque mot est noté sur une bandelette et placé sous la bonne lettre. Nous avons fait ce travail de dictée à l'adulte durant 3 séances de regroupement.

    abécédaire


    1 commentaire
  • Notre travail sur Kandinsky:

    1er séance: J'ai donné aux élèves différents gabarits de cercles (cercles vides, bouchons...)et quelques boîte de fromage . Ils étaient en création libre avec les gabarits et la peinture. Ils pouvaient tremper l'objet ou faire le contour.

    kandinsky MS GS

    2ème séance: retour sur les productions, comment sont placer les cercles les uns par rapport aux autres?

    Les élèves m:ont dit: ils sont collés, à l'intérieur, à côté et se croisent! (impeccable!). Nous avons répertorié les différents types de cercles. J'ai utilisé le mot "concentrique" qu'ils ont beaucoup aimé!

    Puis j'ai montré l'œuvre de Kandinsky "Cercles dans un cercle"

    kandinsky MS GS

    3ème séance: deuxième production , matériel à leur disposition : bouchons, cercles creux, feutres noirs et règle. Aucune consigne . Obj : que les élèves réinvestissent les différents types de cercles répertoriés la séance précédente. Ils avaient remarqué les traits dans la production de Kandinsky j'ai donc mis des règles à leur disposition sans obligation de les utiliser.

    Regroupement observation des productions. Les élèves remarquent que certains on fait différents types de cercles. On se demande comment colorer les productions. Certains proposent l'encre car ils trouvent que sur l'œuvre de K ça ressemble à de l'encre.

    4ème séance: colorer à l'encre

    kandinsky MS GS

    En parallèle en autonomie ils avaient  à leur disposition (dans un coin de la classe) du matériel (bouchons) pour tracer, découper et colorier des cercles de différentes tailles. En fin de séquence nous avons disposé en collectif ces cercles (seuls, collés, à l'intérieur, croisés) sur une production collective.

    photo à venir


    1 commentaire
  • J'ai craqué pour un tissu en velours fin avec des petits oiseaux. Je me suis lancée dans un sarouel , le problème c'est que je fais tout "à vu de nez" .

    Le sarouel devait être pour ma grande de 4 ans et il va  ma petite de 2 ans!! Résultat j'ai fait 2 sarouels!

    sarouel


    votre commentaire