• Me revoici,après un long moment d'absence et beaucoup de changements dans ma petite vie.

    Me vie professionnelle a pris un grand tournant, j'ai maintenant un poste de direction et MA classe de CM2. Mes filles grandissent 3 et 5ans et demie et nous habitons désormais à la campagne.

    Le père noël m'a apporté un nouveau jouet: une superbe machine à coudre... et sur les conseils d'un ami (M.DC) voici mes petites créations....

     


    votre commentaire
  • Pour les 30 ans surprise d'une amie je devais faire les desserts pour environ 35 personnes (je dis les car elle (nous) est (sommes) folle(s) de desserts...) . Sans hésitation il allait y avoir un bavarois (je crois ne pas me tromper en disant qu'elle adore ça).

    En accompagnement (MDR) j'ai fait des tartes poires chocolat et des cannelés (plutôt pas mal en mise en bouche du dessert...)

    Le bavarois:

    J'ai acheté en grande surface un moule super, c'est un moule rectangulaire qui s'agrandit. Il passe de 20 cm sur 30cm à environ 40 sur 60. Heureusement que je connais quelqu'un qui a un ENORME frigo sinon il aurait été impossible de faire la taille maximale.

    J'ai tout d'abord fait 4 génoises:

    - 4 œufs

    -1 pincée de sel

    - 120 g de sucre

    - 120 g de farine

    Mélanger les jaunes et le sucre. Monter le blancs en neige avec 1 pincée de sel, puis les incorporer dans le premier mélange. Ajouter la farine en pluie. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et sur la plaque du four.

    Faire cuire 10 minutes à 150 °C

    Ensuite j'ai fait ma mousse aux fruits rouges:

    - 1.5 kg de fruits congelés (pour moi framboises, groseilles et griottes)

    - 1.5 l de crème fraîche liquide entière

    - 18 feuilles de gélatine

    - 500 kg de sucre

    - 600 ml d'eau

    Faire cuire dans une sauteuse les fruits rouges (environ 20 minutes) puis les mixer. Passer cette purée au chinois afin d'enlever les grains. Dans une casserole faire bouillir l'eau et le sucre et y ajouter la gélatine (qui aura trempé 5 min dans l'eau froide). Mélanger le coulis de fruits rouges et le sirop: laisser refroidir. Monter la crème en chantilly bien ferme et mettre 1h au frigo. Incorporer le coulis à la chantilly en mélangeant .

    Disposer 2 génoises au fond du moule, recouvrir de mousse (crème pour l'instant), mettre les 2 autres génoises et le reste de mousse : laisser 1 nuit au frigo.

    Le lendemain monter 150cl de crème fraîche liquide entière en chantilly avec 4 grosse cuillères à soupe de cacao en poudre. Réserver au frigo

    Dans une casserole faire bouillir 100cl d'eau 2 cuillères à soupe de sirop de framboise et 2 sachets de brillant à tarte. Une fois tiède recouvrir le gâteau à l'aide d'un pinceau.

    Disposer la chantilly chocolatée sur le tour à l'aide d'une poche à douille et recouvrir d'amandes effilées grillées.

     

    Big bavarois!!

    Big bavarois!!


    1 commentaire
  • J'adore cet auteur!

    J'aime lire aux élèves Comme chaque matin

    Folle de Christian Voltz

    et je travaille avec C'est pas ma faute

    Folle de Christian Voltz

    Il y a une tonne de choses à faire , images séquentielles à remettre dans l'ordre, jeux mathématiques, reconnaissance des noms des animaux, graphisme...

    Télécharger « 62116571[1] Copy.pdf »

    Télécharger « araignée âne.odt »

    Télécharger « auto ms.odt »

    Télécharger « CLJ23_C.Voltz_CEstPasMaFaute.odt »

    Télécharger « cochon moustique.odt »

    Télécharger « maths auto.odt »

    Télécharger « ms-ordre-images-noms-titre[1] Copy.pdf »

     

    Les élèves remarquent très vite la particularité des illustrations, et ils imaginent comment l'auteur a procédé. Il utilise des "outils".

    La semaine suivante j'arrive avec un carton d'outils et je leur propose de faire des animaux éphémères comme Christian Voltz.

    Folle de Christian Voltz

    Folle de Christian Voltz

    On a fait aussi des empreintes d'outils pour faire une production en art

     


    1 commentaire
  • L'année dernière j'ai travaillé avec des œuvres de Dali Les monstres molles

    Dali

    Observation de l'œuvre, les élèves ont beaucoup d'imagination! Ils décrivent une plage, le ciel, la mer, le gros rocher (j'amène le mot falaise), 3 montres, et 1 "truc", une branche, un cheval! Après discussion ils émettent des hypothèses sur ce type de paysage: il n'y a personne, il fait chaud, les horloges coulent.

    Que peut-il se passer quand il fait extrêmement chaud? Le cheval est mort, tout est sec, les horloges fondent!!!

    Ils sont forts ces ptits bouts! Il y en a même 1 qui m'a dit que le "truc" on dirait une horloge retournée

    En parallèle, en maths, on s'entraîne à reconnaître et ranger les nombres de 1 à 6 ou de 1 à 12 selon le niveau des élèves.

    Les élèves colorient et complètent leur horloge. "Maîtresse on pourrait les faire couler nos horloges". On fait une deuxième séance d'observation et ils proposent de les mettre sur des branches. Aller maîtresse ils ont eu l'idée maintenant à toi de jouer! (branches de noisetier à couper!!)

    Dali MS GS

     

    Nous avons aussi en regroupement regardé une vache de Dali , ils ont ensuite fait des zones au crayon à l'intérieur de l'animal de leur choix, rempli ces zones à l'encre puis repassé les traits au feutre noir. Et enfin un peu de graphisme au choix (avec l'aide des fiches de graphisme de la classe)

    Dali MS GS


    votre commentaire
  • L'anglais au  CP toute une histoire mais les élèves adorent!!

    On commence par des chansons, des petits jeux de présentation puis j'ai enchaîné sur la lecture d'un album: The very hungry Caterpillar. (Album connu en maternelle La chenille qui fait des trous)

    anglais CP

    Cet album nous permet de rencontrer du vocabulaire : fruits, nombres, gourmandise, chenille, papillon, petit, gros, jours de la semaine... Les enfants ont confectionné une petite chenille et une grosse chenille en collectif. L'affichage nous permet d'utiliser toutes les semaines ce vocabulaire .

    anglais CP

    anglais CP

    anglais CP

     


    votre commentaire