• Les gâteaux d'anniversaire

    Pour les un ans de ma fille j'ai voulu tenter un bavarois aux fruits rouges. J'ai suivi la recette (pour une fois!) d'un pâtissier. C'était assez facile, la mousse était bien, les génoises aussi et la déco tenait! Le problème a commencé lorsque j'ai voulu mettre mon gâteau au frigo... le plateau sur lequel il était ne rentrait pas! Impossible de décoller la génoise du plateau (car elle avait refroidi dessus). Ni une ni deux j'ai pris mon plat à gratin et je l'ai retourné sur mon gâteau de façon à ce que le dessus se retrouve au fond et le fond au dessus. Une tarte tatin de bavarois! J'ai mis un reste de chantilly et quelques déco pour cacher la misère.

    moralité:

    • ne jamais jeter les restes
    • vérifier toujours la taille des contenants avec votre frigo
    • savoir rebondir et improviser (ce que les recettes ne font pas!!)

    Les gâteaux d'anniversaire

     

    L'année suivante j'ai fait beaucoup plus simple... un papillon. Il faut réaliser deux gâteaux aux parfums de votre choix. Pour moi c'était chocolat et chocolat! Le premier doit être fait dans un moule rond que  l'on coupe ensuite en deux pour le montage. Le deuxième doit être cuit dans un moule à cake. Pour la déco j'avais choisi de mettre des bonbons, c'est bons, pas chers, les enfants adorent et le rendu est pas mal.

    Ils étaient un peu trop grillés mais je suis la spécialiste pour gratter le cramé!

    Les gâteaux d'anniversaire

     

     

    Pour ses 3 ans je me suis relancée dans les bavarois. J'ai fait des bavarois aux mûres c'était bon. Le problème cette année là c'est que j'avais un seul moule à manquer. J'ai donc fabriqué le deuxième j'ai pris des bandes de papier de 15 cm de largeur que j'ai plastifiées et que j'ai fait tenir entre elles grâce à des pinces à linge! Sans oublier le coulis qui dégouline partout! Pas présentable mais super bon ce bavarois.

     

    Les gâteaux d'anniversaire

    Les gâteaux d'anniversaire

     

    Cette année je me suis lancée dans la pâte à sucre... encore une belle galère! J'ai fait une recette simple à base de blanc d’œuf, de sucre glace et de colorant alimentaire. Le problème c'est que la pâte à sucre se casse facilement surtout une fois sèche. Les gâteaux étaient basiques brownie noisette ou noix.

    Sans oublier mes célèbres bavarois ratés que quelques uns attendent à chaque goûter d'anniversaire! Cette fois ci dans mon plat, au dessous de la mousse, il y avait du coulis gélifié. Je crois que la prochaine fois je mettrai directement ma crème sur ma génoise dans mon moule à manquer pour faire prendre ma mousse et non dans un saladier. 

    Un essai aussi pour la tarte au citron meringuée (recette de ma sœur) premier essai satisfaisant j'ai suivi la recette à la lettre!

    Les gâteaux d'anniversaire

     

    Les gâteaux d'anniversaire

     

    Depuis qu'elle va à l'école je fais pour le goûter de l'école son chiffre. Je ne trouve plus de photo du trois qui avait été fait avec deux demies couronnes. Voici le 4, fait avec des cakes (nature aux raisins secs trop bon !) recouvert de pâte à sucre

    Les gâteaux d'anniversaire

    Pour les un an de ma petite j'avais envie de faire une souris. Les gâteaux étaient une nouvelle fois simple : recette classique au chocolat dans un plat ovale et un rond

    Les gâteaux d'anniversaire

     

    Et j'en passe ... des bavarois appelaient  "omelette au jambon" tellement les œufs de ferme avaient rendu la génoise jaune et ma mousse aux fruits rouges était rose!!

    Des bougies posées sur un tiramisu recouvert de chocolat en poudre ... mauvaise idée! Quand on souffle il y en a partout!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :