-
kandinsky MS GS
Notre travail sur Kandinsky:
1er séance: J'ai donné aux élèves différents gabarits de cercles (cercles vides, bouchons...)et quelques boîte de fromage . Ils étaient en création libre avec les gabarits et la peinture. Ils pouvaient tremper l'objet ou faire le contour.
2ème séance: retour sur les productions, comment sont placer les cercles les uns par rapport aux autres?
Les élèves m:ont dit: ils sont collés, à l'intérieur, à côté et se croisent! (impeccable!). Nous avons répertorié les différents types de cercles. J'ai utilisé le mot "concentrique" qu'ils ont beaucoup aimé!
Puis j'ai montré l'œuvre de Kandinsky "Cercles dans un cercle"
3ème séance: deuxième production , matériel à leur disposition : bouchons, cercles creux, feutres noirs et règle. Aucune consigne . Obj : que les élèves réinvestissent les différents types de cercles répertoriés la séance précédente. Ils avaient remarqué les traits dans la production de Kandinsky j'ai donc mis des règles à leur disposition sans obligation de les utiliser.
Regroupement observation des productions. Les élèves remarquent que certains on fait différents types de cercles. On se demande comment colorer les productions. Certains proposent l'encre car ils trouvent que sur l'œuvre de K ça ressemble à de l'encre.
4ème séance: colorer à l'encre
En parallèle en autonomie ils avaient à leur disposition (dans un coin de la classe) du matériel (bouchons) pour tracer, découper et colorier des cercles de différentes tailles. En fin de séquence nous avons disposé en collectif ces cercles (seuls, collés, à l'intérieur, croisés) sur une production collective.
photo à venir
-
Commentaires
1angeliqueMercredi 18 Mars 2015 à 19:41J adore la première production libre, le reste aussi mais c'est beau qd tt est mélangé et sur gd formatRépondre
Ajouter un commentaire