• CP

    Partir d'une œuvre pour en extraire une technique.

    1- Nous avons visualisé l'œuvre "Nuit étoilée" de Van Gogh. Un temps est laissé aux élèves pour observer et pour commenter. Très vite ils disent qu'il y a le ciel, un village et un arbre. Je place des bandes de papier (avec de la pâte à fixe) sur la reproduction pour séparer ces 3 zones. J'attire leur attention sur le ciel.

    CP

    Ils décrivent les étoiles et le vent (boucles, escargot, vague). Comment l'artiste a-t-il fait pour représenter le vent? Les élèves disent qu'il a utilisé de la peinture et qu'il a fait des "traits".

    2- Nous allons représenter le vent (qu'il y a aujourd'hui!) en utilisant la même technique que Van Gogh. Feutre et format A5

    Attention le but n'est pas de reproduire l'œuvre de Van Gogh mais d'utiliser sa technique pour ensuite reconnaître "sa patte".

    CP

     

    3-Retour sur les productions, les élèves constatent que les traits sont trop "droits". On décide alors d'observer de nouveau l'œuvre de Van Gogh. L'idée de coups de pinceau est donnée par un élève. Il y a à leur disposition de la peinture bleu et des pinceaux. Les enfants font des traits en essayant plus ou moins de faire des vagues

    voir photo du dessus production avec de la peinture.

    4- troisième production à la peinture (couleur au choix) pour représenter le vent en se rapprochant de la technique de Van Gogh. A leur disposition: peinture, petites truelles, pinceaux, crépon. La plupart des élèves ont utilisé du bleu et ils ont représenté les tourbillons "les vagues" avec des boules de crépon.

    CP


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