• Big bavarois!!

    Pour les 30 ans surprise d'une amie je devais faire les desserts pour environ 35 personnes (je dis les car elle (nous) est (sommes) folle(s) de desserts...) . Sans hésitation il allait y avoir un bavarois (je crois ne pas me tromper en disant qu'elle adore ça).

    En accompagnement (MDR) j'ai fait des tartes poires chocolat et des cannelés (plutôt pas mal en mise en bouche du dessert...)

    Le bavarois:

    J'ai acheté en grande surface un moule super, c'est un moule rectangulaire qui s'agrandit. Il passe de 20 cm sur 30cm à environ 40 sur 60. Heureusement que je connais quelqu'un qui a un ENORME frigo sinon il aurait été impossible de faire la taille maximale.

    J'ai tout d'abord fait 4 génoises:

    - 4 œufs

    -1 pincée de sel

    - 120 g de sucre

    - 120 g de farine

    Mélanger les jaunes et le sucre. Monter le blancs en neige avec 1 pincée de sel, puis les incorporer dans le premier mélange. Ajouter la farine en pluie. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé et sur la plaque du four.

    Faire cuire 10 minutes à 150 °C

    Ensuite j'ai fait ma mousse aux fruits rouges:

    - 1.5 kg de fruits congelés (pour moi framboises, groseilles et griottes)

    - 1.5 l de crème fraîche liquide entière

    - 18 feuilles de gélatine

    - 500 kg de sucre

    - 600 ml d'eau

    Faire cuire dans une sauteuse les fruits rouges (environ 20 minutes) puis les mixer. Passer cette purée au chinois afin d'enlever les grains. Dans une casserole faire bouillir l'eau et le sucre et y ajouter la gélatine (qui aura trempé 5 min dans l'eau froide). Mélanger le coulis de fruits rouges et le sirop: laisser refroidir. Monter la crème en chantilly bien ferme et mettre 1h au frigo. Incorporer le coulis à la chantilly en mélangeant .

    Disposer 2 génoises au fond du moule, recouvrir de mousse (crème pour l'instant), mettre les 2 autres génoises et le reste de mousse : laisser 1 nuit au frigo.

    Le lendemain monter 150cl de crème fraîche liquide entière en chantilly avec 4 grosse cuillères à soupe de cacao en poudre. Réserver au frigo

    Dans une casserole faire bouillir 100cl d'eau 2 cuillères à soupe de sirop de framboise et 2 sachets de brillant à tarte. Une fois tiède recouvrir le gâteau à l'aide d'un pinceau.

    Disposer la chantilly chocolatée sur le tour à l'aide d'une poche à douille et recouvrir d'amandes effilées grillées.

     

    Big bavarois!!

    Big bavarois!!


  • Commentaires

    1
    angelique
    Mardi 24 Mars 2015 à 21:37
    Trop trop bon. Un régal et félicitation pour la taille géante!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :